Le présent règlement intérieur est validé par le Conseil d’Administration de l’Alliance Leucquoise de Judo et susceptible d’être modifié par décision du Bureau de l’association.

ACCEPTATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES

  • L’adhésion et/ou le paiement de la cotisation entraîne automatiquement de la part du judoka et/ou de ses parents l’acceptation de ce règlement d’ordre intérieur ainsi que des conditions générales de la police d’assurance de la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA).
  • Toute saison sportive commencée est due et il ne sera donc effectué aucun remboursement de la cotisation et/ou de la licence en cas d’arrêt de l’activité en cours d’année sauf cas exceptionnel soumis à l’approbation du Bureau.

RESPONSABILITE DU CLUB ET SURVEILLANCE DES JUDOKAS

  • La prise en charge des enfants se fait dans le dojo. La surveillance des judokas n’est donc assurée que sur le tatami et pendant la durée des cours auxquels ils sont inscrits. Les enfants laissés seuls à l’extérieur du dojo (extérieur, vestiaires, gymnase…) sont sous la responsabilité des parents. L’association ne peut en aucun cas être tenu comme responsable des judokas en dehors de ces limites. Le club n’assume pas la responsabilité des jeunes pendant leur trajet jusqu’à la structure, ni à l’aller, ni au retour.
  • Le club décline toute responsabilité en cas de vol dans les vestiaires (ne pas y laisser d’objets de valeur ou de l’argent…)

RESPECT

  • Les spectateurs ne sont pas admis pendant les cours sauf avec l’accord préalable du professeur. La discrétion est de rigueur.
  • Le salut du tapis et du partenaire est exigé, ainsi que le bon ordre dans la salle et dans le vestiaire.
  • Le pratiquant doit respecter tout matériel qui lui est confié en commençant par le tatami.

PONCTUALITÉ

  • Les cours commencent à heures précises. Les retardataires n’ayant pas participé à l’échauffement, et les récidivistes, peuvent ne pas être admis sur le tapis, sauf raison valable.

HYGIENE

  • La tenue sur le tatami répondra aux exigences de la propreté corporelle et de la décence. Les pieds et les mains seront propres, les ongles coupés courts. Dans le cas contraire, il ne sera pas permis au judoka à participer au cours.
  • Le judogi sera propre, correct et réglementaire. Le kimono n’est pas un vêtement de ville et ne doit pas être conservé par l’enfant pour jouer (herbe, terre…)
  • Le déplacement hors tatami se fait pieds chaussés. Des sandales japonaises (zoories) ou toutes autres pantoufles feront l’affaire.
  • NB : EN COURS DE SAISON, NETTOYAGE ET ENTRETIENT REGULIERS DES JUDOGIS INCOMBENT AUX PARENTS.

SECURITE

  • Les judokas devront enlever tous accessoires inadaptés à la pratique du judo : montres, bagues, boucles d’oreilles, chaînes, piercing, bracelets de toutes sortes…
  • Les cheveux longs seront maintenus par un élastique sans matières métalliques.

DISCIPLINE

  • Une attitude correcte est exigée sur et autour du tatami. S’abstenir de parler à haute voix et être attentif à toutes les explications du professeur sont le reflet de la valeur mentale du judoka. Tout manquement indigne d’un judoka (hygiène, discipline…) peut être sanctionné par l’exclusion d’une ou de plusieurs séances.

COMPETITION

  • Les compétitions ne sont pas obligatoires, mais certaines seront conseillées aux élèves pour l’évolution du judoka, elles seront signalées à l’avance par le professeur sur le tableau, sur le blog.
  • TOUTE ABSENCE OU RETARD DEVRA ETRE JUSTIFIEE
  • Certaines activités nécessitent ponctuellement (par exemple à l’occasion de tournois sportifs, entraînement de masse…) des déplacements hors du dojo.
  • Quelque soit la manifestation, les rendez-vous sont toujours fixé sur le parking du Hall Balson (sauf cas particuliers). Nous vous demandons de respecter les horaires car nous n’attendrons pas les retardataires. En cas d’empêchement de dernière minute, merci de contacter le responsable au numéro figurant sur la convocation.

COURS

  • Les cours ne sont pas assurés pendant les vacances scolaires, jours fériés sauf avis contraire du professeur, de même en cas de mauvais temps rendant les routes impraticables (neige, verglas…)
  • Le professeur devant s’absenter certains jours du fait de l’accompagnement aux compétitions, arbitrages ou de stage de formation, il sera donc remplacé dans la mesure du possible. D’une manière générale, les parents doivent s’assurer de visu avant chaque cours que le responsable est bien présent. Un cas de force majeur est possible.

CERTIFICAT MÉDICAL, PASSEPORT ET LICENCE

  • Le passeport sportif à jour est obligatoire pour tous les judokas.
  • Pour l’inscription, tous les adhérents devront être munis :
  • d’un certificat médical certifiant L’APTITUDE A LA PRATIQUE DU JUDO ET A LA NON CONTRE INDICATION A LA COMPETITION sur papier libre ou dans le passeport sportif
  • De l’autorisation parentale pour les mineurs
  • De la demande de licence IMPÉRATIVEMENT signée par le demandeur ou le tuteur légal pour les mineurs.
  • Pour tout essai, le certificat médical est OBLIGATOIRE.

ACCIDENT

  • Tout accident, même bénin, doit être signalé le jour même au professeur. Sur simple demande, une déclaration d’accident pourra être remplie afin de procéder à la déclaration d’accident auprès de la FFJDA, sous peine de perdre toute couverture en matière d’assurance.

INFORMATION

  • Toutes les annonces concernant les activités du club peuvent être consultées en temps voulu sur le panneau d’affichage situé dans le dojo, sur notre site internet allianceleucquoise.fr. Pour toute autre question la boîte mail : judotoul@orange.fr reste disponible 24h/24.

Fait à TOUL le 02/08/2017

Le Président                        Le Secrétaire Général                  La Trésorière

Philippe CARRIER                    Arnaud MICHEL                      Sarah MEISER